Si vous avez souffert d’acné étant adolescente ou adulte, vous vous retrouvez probablement avec des cicatrices sur le visage. Si vous vous dites que le calvaire ne prendra jamais fin, pas de panique ! Voici 5 conseils pour se débarrasser des cicatrices d’acné.
Écrit par: Margaux Masnéri-Brière
-
1 Limitez les dégâts
Une fois que vos cicatrices sont formées, il est difficile de s'en débarrasser. Alors si vous avez encore des poussées d'acné, le mot d'ordre est de ne pas y toucher ! Traitez vos boutons localement, nettoyez régulièrement votre peau avec un nettoyant doux et pensez à hydrater votre peau suffisamment.
-
2 Protégez votre peau
On le sait, le soleil n'est pas très bon pour la peau. Mais dans votre cas, il est primordial d'appliquer une protection solaire quotidiennement (oui, même s'il pleut). Cela vous évitera de garder vos cicatrices à vie ou d'obtenir de nouvelles tâches.
-
3 Testez la LED-light therapy
Aussi appelé luminothérapie, ce soin du visage consiste à diffuser une certaine lumière sur votre peau. La lumière bleue sera idéale pour vous débarasser des bactéries responsables de votre acné. Si vous n'avez que des cicatrices, c'est la lumière rouge qui sera utilisée afin de stimuler la production de collagène. Ce soin totalement indolore nécessite environ 6 séances pour un résultat optimal et visible.
-
4 Essayez le microneedling
Si vous parlez anglais vous l'aurez compris, ce soin implique de toutes petites aiguilles. Pour les plus douillettes, pas d'inquiétude on vous applique une crème anesthésiante avant la séance. Le principe de ce soin est d'effectuer des micro perforations dans la peau afin de faire pénétrer les produits appliqués en profondeur. De cette manière, la production de collagène est accélérée et votre peau repulpée. Comptez 4 à 6 séances pour obtenir les meilleurs résultats.
-
5 Offrez-vous un massage
Un massage du visage de temps en temps peut aussi aider à soigner vos cicatrices. Les mouvements effectués par le professionnel stimuleront la circulation sanguine de votre visage afin d'accélérer la regénération des cellules. Et à la maison on adopte le face roller !